Select Page

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Comité consultatif d’urbanisme

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Le CCU est un groupe de travail composé d’au moins un élu et de six résidents choisis par le conseil municipal pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme.

Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.

Le conseil municipal attribue à ce comité des pouvoirs d’étude et de recommandation en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction.

Par exemple, les services du CCU ont été requis, ces dernières années, pour l’évaluation du bien-fondé d’amender ou non le plan et les règlements d’urbanisme et, notamment, le règlement de zonage. La majeure partie du temps, les services du CCU sont nécessaires pour analyser et émettre une recommandation au conseil de la municipalité, suite à une demande de dérogation mineure.

Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d’administration du territoire municipal.

Membres du comité consultatif en urbanisme:

Serge Sirard, citoyen – Président
Pierre Bouchard, citoyen
Sylvain Bélec, citoyen
Éric Valiquette, citoyen
Raynald Stockless, conseiller municipal
Yves Leduc, conseiller municipal
Kim Hut, inspectrice en bâtiment et environnement *

(* personne ressource sans droit de vote)