Environnement

L’environnement est l’ensemble des éléments naturels et artificiels qui entourent un individu humain, animal, végétal ou une espèce. En milieu municipal, le terme environnement rejoint donc plusieurs éléments du quotidien du citoyen. La protection des lacs et des cours d’eau, la gestion des matières résiduelles et recyclables, le traitement des eaux usées sont des exemples des différents éléments que la municipalité se doit de régir.

La protection de l’environnement est une responsabilité que se partagent les municipalités, les MRC et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il s’agit également d’une responsabilité qui incombe à chaque personne, de par ses actions et interventions sur son milieu. En bref, la protection de l’environnement est une responsabilité collective.

Sachez que les efforts collectifs mis jusqu’à maintenant ne sont qu’un commencement pour l’amélioration de la qualité de l’environnement. Plusieurs spécialistes le prônent, si nous voulons renverser la tendance de la détérioration de notre planète, de grands changements dans nos habitudes de vie devront s’effectuer. Nous devons continuer les efforts entrepris et redoubler ceux à prendre.

Ces efforts consistent à continuer à faire notre bout de chemin dans les changements de comportement à adopter. Mais ça ne s’arrête pas là. Pourquoi ne pas essayer de convaincre un voisin, un proche ou un ami, du bien-fondé de changer nos habitudes de vie afin d’améliorer le sort de notre planète? Dites-vous que la sensibilisation ne donne pas de résultats instantanés, c’est à force de répéter le message qu’il fini par être entendu et compris.

Pour en apprendre d’avantage sur les divers enjeux environnementaux et vous aider à convaincre votre entourage, je vous invite à consulter le meilleur média que notre civilisation n’a jamais connu, qu’est le web (internet). Divers sites vous informent, vous sensibilisent et vous expliquent les problèmes auxquels nous faisons face, et bien souvent, vous soulignent les bonnes pratiques à adopter. C’est pourquoi, je vous invite à consulter les sites reliés à l’environnement, entre autres, ceux du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et de Bleu Laurentides. Une fois ces informations recueillies, n’oubliez pas de les diffuser.

Finalement, il faut croire en notre propre potentiel de changer le monde, par des gestes quotidiens qui feront une différence dans la qualité de notre environnement.

Espérant vous voir en grand nombre poser des gestes pour une meilleure protection de l’environnement et une amélioration de l’état de notre planète.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du MDDEP ou du CRE Laurentides aux adresses suivantes :

http://www.mddep.gouv.qc.ca/
http://www.crelaurentides.org/

SENTINELLE, Outil de détection des espèces exotiques envahissantes

Qu’est-ce que le réseau SENTINELLE? C’est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes composé d’une application mobile et d’un système cartographique facile à utiliser pour tous les citoyens. Il contient plusieurs fiches d’informations pour en apprendre davantage sur ces espèces, afin de les identifier et sur la façon de les gérer. Il permet aussi de signaler la présence d’une espèce exotique envahissante auprès du ministère.

Localisez, photographiez et signalez les espèces exotiques envahissantes que vous croisez sur votre route lors de vos activités professionnelles ou récréatives. Vous contribuerez ainsi à protéger la biodiversité du Québec.

Accès au volet Web de SENTINELLE
https://www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/Catalogue/ConsulterCatalogue.aspx