Activités de plein air

Sentiers pédestres et de raquette du parc de la Source

En décembre 2004, suite à la mise en place d’un plan de développement de notre territoire, nous procédions à l’acquisition d’une propriété de 41 acres. Depuis, des investissements importants furent injectés dans la création de sentiers pédestres et de raquettes, totalisant environ 10 km de sentiers en forêt et la mise en place d’infrastructures de facilité, dont deux refuges, un belvédère avec une vue spectaculaire de la vallée de la rivière Rouge et des toilettes sèches.

Lors de l’été 2013, un nouveau sentier (sentier du Lac) d’un peu plus de 3 km a été aménagé et un refuge y a été construit. Avec l’ajout de quelques petites portions de sentiers, c’est maintenant 5 trajets proposés, totalisant 20 km de marche, qui sont disponibles. De plus, une toute nouvelle signalisation respectant les normes provinciales dans ce domaine a été installée. Nous vous invitons à consulter la nouvelle carte des sentiers, disponible au bas de ce texte ou à vous la procurer à l’hôtel de ville.

Les sentiers du Parc de la Source donnent ainsi accès aux citoyens à une structure sportive et récréotouristique de qualité, leur permettant d’améliorer leur condition physique dans un cadre naturel et d’offrir chez nous des activités sportives gratuites, mais prisées par le tourisme.

Le belvédère aménagé vous donne une vue imprenable de la vallée de la rivière Rouge. Pour vous y rendre une marche d’environ 3 km avec une ascension de 80 mètres est nécessaire. Veuillez donc considérer vos capacités et votre temps de retour.

De plus, nous aimerions vous signaler qu’une partie des sentiers (du Belvédère et du Lac) se retrouvent sur des terres publiques sur lesquelles plusieurs usages sont permis, dont la chasse. Donc, en période de chasse, veuillez vous faire visible ou éviter les promenades pendant ces quelques semaines. Prenez note, que la portion des sentiers située sur le terrain de la Municipalité (sentiers de la Station d’eau, du Serpentin, de l’Étang et une partie des sentiers du Belvédère et du Retour), la chasse y est interdite, mais sur les terrains adjacents, la chasse peut y être pratiquée.

Carte des sentiers pédestres (Format PDF 915 ko) l'ascension
Code d’éthique du randonneur (Format PDF )
l'ascension

Descente de canot sur la rivière Rouge

Deux accès publics de descente de canot sont présentement, aménagés sur la rivière Rouge. L’un est situé au cœur du village, au Parc des Canotiers, sur la rue des Iles, juste à côté du pont enjambant la rivière Rouge. L’autre, est situé à environ 1 km plus haut que le poste d’acceuil de la ZEC Maison-de-Pierre (chemin de la Maison-de-Pierre), via le chemin des Méandres. De l’accès des Méandres à l’accès du Parc des Canotiers, un circuit de 13 km de rivière en eau calme vous est offert.

Nous vous invitons à emprunter ces accès pour y faire du canot ou du kayak en famille, dans un décor naturel et sauvage. Laissez-vous descendre par le courant, ou arrêtez-vous sur une des magnifiques plages de sable pour y faire un piquenique.

Dans le cadre de la protection de l’environnement, nous demandons toutefois aux excursionnistes de ramener tous leurs déchets avec eux.

Prenez notes, que depuis plus de 7 ans, au mois de juin, une descente amicale est organisée annuellement par la municipalité en collaboration avec Les Coureurs de la Lièvre et les premiers répondants de la municipalité.

Carte touristique de la Rivière-Rouge (Format PDF 2116 ko) l'ascension

Présentement, trois entreprises offrent la location de canot dans la région, dans le cadre d’excursions guidées ou autonomes.
- Descente de la Rouge: http://www.descentedelarouge.com/
- Aventure Quatre Saisons: http://www.aventurequatresaisons.com/
- Club de canot-camping et d’eau vive des Pays-d’en-Haut: http://www.cccph.com/

Finalement, nous aimerions vous souligner un élément naturel marquant pour la rivière Rouge. En effet, les plus longs rapides de l’est de l’Amérique du nord accessibles par la route, se retrouvent en amont de la municipalité. Nommés « Les rapides des 21 milles », ils sont situés entre le lac à l’Aigle et jusqu’à 2 kilomètres à l’intérieur de la municipalité. Bien connus des amateurs de descente en eaux vives, ils sont des éléments naturels d’exception sur notre territoire et ont probablement contribués à la mise en place de l’Aire protégée aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge.

Chasse et pêche

Plusieurs lacs et cours d’eau ainsi qu’un immense territoire forestier sont présents sur le territoire de la municipalité. La chasse et la pêche sont les activités de plein-air de premier plan de notre région. Plusieurs de ces lacs sont accessibles par des accès publics aménagés. Consultez la carte routière de la municipalité pour y voir les lacs où des descentes à bateau sont aménagées et voir où les moteurs y sont interdits.

Pour ce qui est de la chasse, le territoire de la municipalité étant composé, en majeure partie, de terres publiques, le territoire de chasse libre y est grand. Nous vous invitons à consulter la carte routière pour y voir la tenure publique ou privée et ainsi pouvoir y dénicher un secteur de chasse libre de droits fauniques.

Sans compter, que la municipalité est la porte d’entrée de deux territoires fauniques structurés, que sont la Réserve Rouge-Matawin et la ZEC Maison-de-Pierre. Ces deux territoires vous donnent accès à des centaines de lacs et à un territoire forestier giboyeux. Nous vous invitons à consulter leurs sites internet pour y connaitre leur fonctionnement, leurs droits d’accès et les périodes de chasses et de pêches.

Réserve Rouge-Matawin : http://www.sepaq.com/rf/rom/
Zec Maison-de-Pierre : http://www.zecmdp.ca/
http://zecmaisondepierre.zecquebec.com/fqgz/zecmaisondepierre

Pour en savoir plus, sur les périodes de chasse et de pêche, le nombre de capture permise et toute information concernant la chasse et la pêche au Québec, nous vous invitons à consulter le site internet du MRN, à l’adresse suivante :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/index.asp

Quad

Les amateurs de quad ne seront pas en reste à L’Ascension. Porte d’entrée  d’un vaste territoire public donnant accès à la Zec Maison-de-Pierre, la municipalité se trouve au cœur d’un réseau de sentiers reliant différentes régions du Québec.

Vous pouvez consulter la carte du réseau Quad-Aventure des Hautes-Laurentides en cliquant sur le lien suivant: http://quad-aventure.ca/carte/?no=79050.