Murale patrimoniale de la Vallée de la Rouge

La Rivière à la Robe Rouge

L’oeuvre, réalisée par Mme France Mercure, intègre des thématiques historiques du patrimoine culturel de la région de la Vallée de la Rouge, telles que la présence amérindienne, les fermes forestières, la drave, les courses de canots sur la rivière Rouge et l’utilisation de l’ocre rouge. Elle comporte également des attraits régionaux contribuant à l’essor des Hautes-Laurentides, comme le parc linéaire Le P’tit Train du Nord et les parcours de descente en canots et kayaks sur la rivière Rouge. Ainsi, tout en étant un reflet fidèle de l’histoire de L’Ascension, la murale est un legs important pour l’ensemble des citoyennes et citoyens de la Rouge. Située au parc Gilles-Paiement, la murale a été inaugurée le 21 octobre 2017.

Murale patrimoniale peinte à L’Ascension représentant une ligne du temps de la Vallée de la Rouge. « La Rivière à la Robe Rouge » est une appellation selon les Weskarinis. La présence d’une pointe de flèche, retrouvée en 2012, confirme leur existence dans la vallée. Les personnages silhouettes que vous y retrouvez tout au long de la rivière, dénotent le passage de la photographie noir et blanc à la couleur et marque ainsi le temps.

Nous vous invitons à venir admirer cet attrait régional situé au parc Gilles-Paiement à L’Ascension (51, rue Principale Est, J0T 1W0).

 

Dirigé par la Municipalité, le projet s’est réalisé en étroite collaboration avec le Comité Arts et Culture de L’Ascension et a été rendu possible grâce à la contribution de nos partenaires :