Urbanisme et environnement

Le service d’urbanisme et d’environnement s’assure principalement du respect de plusieurs règlements municipaux, tels que les règlements de zonage, de lotissement, de construction et de nuisances ainsi que certaines lois et règlements provinciaux, tels que les règlements sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, la protection du territoire agricole et l’aménagement du territoire.

Ce service reçoit et analyse, par l’entremise de permis ou certificat d’autorisation, divers projets de construction ou ouvrage, passant de la construction de bâtiment accessoire, aux travaux d’excavation et même l’installation d’une piscine. Il s’assure du respect de la règlementation avant l’émission du permis ou du certificat, et par des inspections, suite à la réalisation du projet. Le personnel de ce service est source d’excellents conseils pour vous aider à présenter des projets conformes à la règlementation.

De plus, ayant une bonne connaissance du domaine environnemental, celui-ci est également une source de référence, tant pour le citoyen que pour le conseil de la municipalité. Sensibilisation et information sont des éléments importants de son travail afin de modifier, par la force du temps et la répétition du message, des comportements nuisibles à l’environnement.

Malgré que propriétaire, aujourd’hui, on n’est plus maître chez soi. Plusieurs lois et règlements régissent la plupart des projets sur votre propriété. Le but ultime de tout ce contrôle vise principalement à ce que les citoyens vivent dans un milieu agréable et dans l’optique d’un développement durable, de léguer aux générations futures l’héritage d’une nature combien fragile, ce qui en fait d’ailleurs sa beauté.

Au plaisir de vous servir,

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement

Pour une rencontre, prière de prendre rendez-vous.