SÉCURITÉ PUBLIQUE

Plan municipal de sécurité civile

Aucune région québécoise, aucune municipalité ni aucun citoyen ne peut se croire à l’abri des sinistres. C’est pourquoi il importe d’être prêt à affronter ces événements même si, a priori, ils peuvent sembler improbables ou imprévisibles.

La préparation couvre l’ensemble des activités et des mesures destinées à renforcer les capacités de réponse aux sinistres. Elle vise à assurer la protection des personnes et des biens en cas de sinistres. Chaque effort investi à cet égard permet de réduire l’incertitude et l’improvisation lorsqu’un tel événement se produit. Chaque action menée en amont favorise l’anticipation des problèmes et l’évaluation des solutions possibles, avant la manifestation d’un aléa.

La municipalité assume un rôle clé en la matière, car la préparation aux sinistres repose en tout premier lieu sur les ressources locales, d’où l’importance de la contribution des forces vives du milieu dans cette démarche.

Le Plan municipal de sécurité civile (PMSC) organise les mesures intégrées et cohérentes de la sécurité civile de la Municipalité de L’Ascension afin d’assurer la protection des personnes et des biens en cas de situation d’exception notamment, les sinistres majeurs. Il reflète une vision globale de la gestion proactive de la sécurité civile, en intégrant les préoccupations liées à l’environnement et à la gestion des risques. Il vise, plus précisément, à fournir une réponse coordonnée et efficiente des ressources municipales et des partenaires aux besoins de la population sinistrée.

Le Plan municipal de sécurité civile  énonce les orientations de la Municipalité de L’Ascension en matière de gestion des risques, dont notamment, les quatre dimensions de la sécurité civile que sont la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Il précise le modèle fonctionnel qui sera utilisé en cas d’événement exceptionnel.