Politique des aînés et de la famille

Politique des aînés et de la famille / Plan d’action 2023-2027

Révision de la Politique des ainés et de la Famille 2021-2022

communiqué Annonce de la formation du comité de révision de la Politique des Ainés et de la Famille

Politique des Ainés et de la Famille 2017-2020

Une vision commune, un lien commun

Notre communauté regorge de talents, de compétences et d’expertises dans divers domaines. La Municipalité veut écouter ce que vous avez à dire, ce que vous souhaitez pour votre milieu de vie. Elle veut intégrer chacun de vous dans un mouvement de revitalisation de la communauté. La Politique des Aînés et de la Famille de L’Ascension s’inscrit dans cette ferme volonté de s’adapter à la situation actuelle, afin de continuer à répondre à vos besoins et attentes.

Qu’est-ce que la Politique des Aînés et de la famille?

C’est un programme inspiré par le gouvernement du Québec qui a pour but de réorienter les municipalités vers la satisfaction des besoins des familles et des aînés et l’amélioration de leur qualité de vie. Pour mettre en œuvre une telle politique, il va de soi que la Municipalité doit connaître les besoins et attentes de sa population.

Pour mener à bien la démarche d’élaboration d’une Politique des aînés et de la famille, la Municipalité a mis sur pied à l’été 2015 le comité Famille et Aînés de L’Ascension. Sous la présidence du maire Yves Meilleur, ce comité est composé de citoyennes et citoyens et de représentants d’organismes qui travaillent avec les familles et les aînés. Le tout est piloté par Madame Johanne Robitaille, qui a été embauchée en tant que chargée de projet.

La Politique des Aînés et de la Famille de L’Ascension se veut un projet rassembleur! Elle est un appel à tous pour collaborer à améliorer notre milieu de vie.

Sondage à la population

La consultation de la population s’est déroulée en plusieurs étapes et a débuté à l’hiver 2016 avec la distribution d’un sondage, qui a été envoyé par la poste à tous les citoyens de L’Ascension (résidents et villégiateurs) de façon à mettre en lumière les besoins, les préoccupations et le vécu des citoyens. La compilation des réponses a permis d’identifier certaines priorités, ce qui a servi à mieux définir les actions à mettre en oeuvre pour  favoriser le bien-être des aînés et des familles et, par le fait même, celui de toute la population.

Consultation citoyenne

La deuxième grande phase de consultation s’est tenue le 11 juin 2016 à l’occasion d’un événement intitulé L’Ascension, ensemble vers de nouveaux sommets! Cette consultation citoyenne est un événement unique qui a permis aux citoyens de s’exprimer et de trouver ensemble des actions répondant aux besoins et aux attentes de la population, qui ont été relevés dans le sondage. L’événement, qui était ouvert à toute la population, s’est déroulé sous forme d’ateliers de discussions axés sur 7 grands thèmes: Éducation et culture, Santé et sécurité, Environnement, Sports et loisirs, Développement économique et emploi, Communications, puis Vie communautaire.

Une étude et une priorisation des actions développées lors de la consultation citoyenne a ensuite été faite par le comité Familles et Aînés, afin d’élaborer un plan d’action.

Politique des Aînés et de la Famille et Plan d’action

La Politique des Aînés et de la Famille de L’Ascension a officiellement été lancée le 26 mai 2017. Vous pouvez maintenant consulter et télécharger la Politique en ligne. Vous constaterez que le Plan d’action s’échelonne sur 3 ans et contient une multitude de projets. Si vous souhaitez vous impliquer dans le Comité Développement économique ou le Comité Vie communautaire, n’hésitez pas à nous en faire part en communiquant avec nous par téléphone au 819-275-3027 ou par courriel à l’adresse suivante: informationsgenerales@municipalite-lascension.qc.ca.

Politique des Aînés et de la Famille de L’Ascension 2017-2020

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide financière octroyée par le Ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA.